Pourquoi créer un blogue ?

9 raisons de démarrer un premier blogue

 

Sommaire:

 

Les blogues sont de plus en plus populaires sur Internet. Les raisons sont bien simples; l'apparition de plateformes performantes, simples et accessibles a facilité l'accès aux néophytes à cette facette de l'Internet. Cette facette du web permet aux gens qui aiment écrire des endroits intéressants où partager leurs écrits et communiquer avec des centaines, voire milliers de personnes partageant les mêmes passions et intérêt qu'eux. C'est entre autres pourquoi je publie aujourd'hui ce premier article sur mon nouveau blogue, parce que j'aime partager et écrire. Ce n'est cependant pas mon premier blogue, j'en entretiens quelques-uns depuis plusieurs années déjà. J'ai comme objectif de rendre cette plateforme originale et intéressante pour les gens s'intéressant au SEO ainsi que les autres facettes techniques du web. Alors chers lecteurs, voici mon tout premier article qui présente 9 bonnes raisons pour devenir blogueur et mettre en ligne votre premier blogue.

 

7 bonnes raisons pour devenir blogueur



1- Partager sa passion

Ce premier point est sans aucun doute le plus important d'entre tous et il est surtout essentiel à la survie de votre blogue. Sans cette envie d'écrire et de partager votre passion, votre blogue sera complètement abandonné d'ici quelques mois, voire quelques semaines. Il est en effet plus difficile d'écrire que certains semblent le croire, mais si vous aimez l'expérience et que vous avez du plaisir en rédigeant vos billets de blogues, vous apprécierez l'expérience. Pour une compagnie, il parait toujours mal d'avoir un blogue mal entretenu. C'est pourquoi il est essentiel de vouloir partager et d'être prêt à le faire d'une façon soutenue.

2- Se faire connaître

Partager son expérience et sa passion avec enthousiasme est une excellente manière de vous faire connaître. Les gens les plus professionnels sont généralement passionnés par leur travail, les employeurs et clients potentiels le savent bien. Peu importe votre secteur d'activité, imaginez que vous envoyez votre CV à un employeur qui vous connaît déjà via votre blogue, ou que ce dernier réalise que vous maintenez un blogue qui parle avec passion de votre travail... Aucun doute que cela laisse une très forte impression.

3- Développer un réseau de contacts

De cause à effet, augmenter sa popularité permet de rencontrer et d'échanger avec des gens comme vous. Ces rencontres permettent de se faire des amis, des partenaires, de bonnes connaissances avec qui échanger. En vous connectant et en échangeant avec ces gens, vous aurez la chance d'apprendre et de partager des points de vue différents sur des sujets que vous connaissez bien. En magasinant des amis de qualité, vous connaitrez également le pouls des principaux sujets d'actualité dans votre domaine de prédilection.


4- Se positionner dans son secteur d'expertise

Ce point ressemble un peu au point précédant, mais les gens spécialisés en référencement comprendront la différence. Lorsque votre blogue obtient une bonne position dans les moteurs de recherche, en lien avec votre secteur d'expertise, vous augmentez votre popularité et attirez l'attention des maraudeurs. Les gens bien positionner sur Internet obtiennent plus de vente, plus de lecteurs et de meilleures offres provenant des maraudeurs de diverses compagnies. Pour plus d'informations, n'hésitez surtout pas à lire mes textes de présentation sur le référencement ou le positionnement de sites Internet sur les moteurs de recherche.

5- Vous bâtir un public

Lorsque votre blogue commence à prendre un peu d'âges et d'obtenir une certaine notoriété, vous commencez à voir se fidéliser un certain public. Si les bons instruments sont utilisés (newsletter, widget ou plugin d'abonnement, etc.) ainsi que les bons supports (page Facebook, Google +, Pinterest, Linkedin, etc.), on réalise rapidement qu'il est simple d'obtenir un lectorat et de le fidéliser. Que c'est valorisant de se savoir lu et comme c'est passionnant d'échanger avec des lecteurs qui s'intéressent à nos opinions et à notre domaine d'activité.

6- Vivre une expérience stimulante

Il peut devenir endormant de travailler plusieurs années dans le même domaine. Après quelque temps on cesse de faire des découvertes et nous faisons parfois l'erreur de croire que nous avons tous vu. Avoir un blogue et partager nos expériences tout en découvrant celle des autres et permet de laisser tomber les oeillères. C'est une expérience très stimulante qui permet de garder notre focus.

7- Développer son imagination

L'imagination, c'est une faculté que nous devons exercer et entretenir. En devenant blogueur et en partageant, on exerce notre imagination. On découvre de nouvelles façons de parler des choses et en même temps, de nouveaux points de vus sur des choses que nous croyons souvent trop bien connaître. C'est valorisant de terminer une page ou un texte, de reviser le tout et d'être bien fier de notre boulot et de notre originalité.

8- Accumuler des textes et des souvenirs

Peu importe votre secteur d'activité et surtout si votre blogue est du type "journal intime", vous accumulerez un grand nombre de différents textes sur différents sujets. Vous y accumulerez également des photos, souvenirs ou résultats de recherche. Toute cette information restera en ligne et sera accessible aussi longtemps que vous le souhaitez. C'est toujours plaisant de dire à son interlocuteur, lors d'une conversation amicale, "va faire un tour sur mon blogue, je décris tout cela en détail...!"

9- Pour la création de contenu

Si vous possédez déjà un site Internet, un blogue est un ajout logique afin d'aider la création de contenu. Ces nouveaux billets de blogue aideront à obtenir un positionnement sur des mots clés complémentaires ainsi que de nouvelles expressions. Un blogue bien entretenu est également un signe de qualité et d'activité pour les moteurs de recherches.


En espérant vous avoir convaincu ! Envie de vous lancer ? Voici une liste de quelques bonnes adresses de blogues gratuits où il est facile de s'inscrire et de commencer à blogueur en quelques instants!

Les plateformes gratuites pour un premier blogue:

•  Wordpress - Le plus populaire des blogues gratuits
•  Blogger - Le système de blogue offert par Google. Performant, particulièrement si vous êtes habitué à Gmail ou Google+.
•  Overblog - Un réseau de blogue gratuit très populaire. Il offre également un annuaire de tous les blogues Overblog
•  Canalblog - Un autre réseau de blogues très populaire qui n'a rien à envier à celui précédemment cité.
•  TypePad pro - Une plateforme qui offre plusieurs fonctionnalités intéressantes.
•  Unblog - Plateforme Française plutôt sympathique avec un réseau bien établi.

 

 

Contact

Telephone: (819) 609-9692
Email: magnydavid@gmail.com
Website: www.davidmagny.com

Conception de sites Internet à Trois-Rivières